Revenir au site

Un mariage à l'étranger sera-t-il

reconnu en Belgique ?

On vous explique tout!

Mariage légal, symbolique et/ou religieux, comment ça se passe à l'étranger ?

Cette image idyllique ne vous quitte plus : vous êtes face à ce bel homme, votre futur époux, main dans la main, robe en dentelle blanche et pieds nus dans le sable réchauffé par le soleil, les palmiers et l'océan au bleu dégradé ajoutent des couleurs pastels au paysage.

L'émotion transperce votre famille et vos amis qui vous regardent vous dire « oui ».

Ce moment est tout simplement sublime !

"Mais, attendez un peu, quand on aura quitté cette plage et qu'on sera de retour au bercail, serons-nous mariés aux yeux de la loi belge ?"

C'est une question qu'il est important de se poser AVANT le départ car il pourrait y avoir quelques démarches à faire pour que le mariage soit reconnu s'il a lieu à l'étranger.

💍 Mariage légal

Si vous êtes de nationalité belge et désirez que votre mariage célébré à l'étranger soit légalement reconnu en Belgique, votre mariage doit satisfaire aux conditions légales belges et doit être célébré dans le respect des formes usuelles du pays concerné.

Voici les étapes :

En Belgique

1. Déclaration de mariage : tout couple désirant s'unir doit commencer par faire une déclaration du mariage à l'état civil du domicile d'un des époux. Plus d'infos sur les formalités 👉 c'est ici

2. Prendre contact avec l'autorité locale étrangère compétente du pays de votre cérémonie de mariage afin d'obtenir les procédures et documents à soumettre.

A l'étranger

3. Célébration du mariage en respectant bien les formes usuelles du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous avez choisi un pays dont les coutumes ne sont pas trop éloignées des nôtres, cela devrait être facile, par contre si la destination choisie comprend des rituels très stricts, il faudra vous y adapter !

En Belgique

4. Faire transcrire l'acte de mariage (facultatif). Cet acte sera inscrit dans les registres de l'état civil faisant preuve de la conclusion du mariage. Il est fortement conseillé de le faire transcrire pour le registre belge. Si ce n'est pas obligatoire, il sera plus facile et moins coûteux par la suite d'obtenir des copies ou extraits de l'acte si nécessaire. Plus d'informations sur la transcription de l'acte de mariage 👉 c'est ici

5. Faire reconnaitre l'acte de mariage en Belgique. Cette étape ultime est requise pour que vous soyez officiellement mariés en Belgique. Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour que l'acte soit reconnu en Belgique. En fonction du pays choisi pour votre mariage, l'acte devra dans certains cas être légalisé.

Plus d'informations sur les conditions pour la reconnaissance d'acte de mariage en Belgique 👉 c'est ici et ici

💡Peut-on faire plus simple ?

"Comment faire simple quand on peut faire compliqué ?" Toutes ces procédures sont quelque peu décourageantes, n'est-ce pas ? Rassurez-vous, il est possible de faire plus simple et d'éviter les étapes de transcriptions et reconnaissances des documents en Belgique ainsi que les éventuelles obligations requises par le pays en question. Voici ce que nous vous proposons :

En Belgique

1. Déclaration du mariage

2. Célébration du mariage à la commune (toujours 14 jours minimum après la déclaration du mariage).

➡ L'acte de mariage est alors établi en Belgique et est automatiquement inscrit dans les registres de l'état civil faisant preuve de la conclusion du mariage.

A l'étranger

3. Célébration symbolique du mariage. Dans ce cas, plus la moindre de pression en terme de procédure. Vous êtes déjà mariés légalement auprès de votre commune et vous n'avez plus qu'à profiter de la cérémonie dont vous rêviez, sans la moindre contrainte. Celle-ci sera donc symbolique.

👰 Mariage religieux

Comme vous le savez probablement, si vous désirez vous marier religieusement, le mariage civil est obligatoire et doit avoir eu lieu au préalable. Nous avons abordé la question du mariage légal ci-dessus, mais est-ce possible de se marier religieusement à l'étranger ? La réponse est oui, mais cela dépendra de votre foi et du pays en question. Il est important de noter que dans certains pays, le mariage civil seul est aussi obligatoirement religieux.

Voici les étapes :

1. Se renseigner sur les pratiques matrimoniales du pays souhaité et vérifier qu'il est possible de se marier dans la religion désirée.

2. Se renseigner auprès du représentant compétent de votre religion pour connaître les procédures en cas de mariage à l'étranger. Vous devrez parfois obtenir une autorisation des l'officiants respectifs. Dans la plupart des cas une préparation avec ce dernier sera requise en Belgique au préalable. Gardez également en tête le détail -qui n'en est pas un- de la langue. Il ne sera pas toujours évident de trouver un célébrant qui parle le français au fin fond du Mexique.

💡Peut-on faire plus simple ?

A nouveau, le niveau de complexité des procédures dépendra très fortement du pays choisi. Nous vous conseillerons de vous marier civilement (et religieusement si vous le souhaitez) en Belgique avant de vous envoler pour une cérémonie symbolique dans les rizières balinaises, sur les plages guadeloupéennes ou dans les vignobles sud-africains. Ces procédures sont en ordre et vous éviteront quelques tracas et un risque de mauvaises surprises ou d'énergie dépensée à votre retour. Rien de mieux que de profiter du moment sachant que les contraintes sont derrières vous !

Peu importe votre choix, Blue&Green Wedding sera à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans les différentes démarches et surtout, dans l'organisation de votre mariage de rêve 👉 Confiez-nous votre projet

broken image