Revenir au site

WeddingMoon, élopement, quèsaco ?

On vous explique tout!

weddingmoon,Elopement,Mariage,Voyage

Vous l'aurez compris, on parle de mariage à l'étranger.

  • Weddingmoon est un terme anglophone qui fait référence au fait de vous marier sur votre lieu de voyage noces.
  • L'élopement a plutôt une connotation de « fugue amoureuse », un mariage en catimini loin des obligations familiales, un peu comme un mariage à Las Vegas, comme dans les films. 

Oui, mais pas que...

Comme dans les films où les cérémonies de mariage ont lieu sur une plage de sable fin ou au bord d'une falaise, c'est surtout de cela qu'on parle : Un mariage dans un cadre dépaysant.

Pas nécessairement plus cher

Je vois déjà la question qui brûle vos lèvres, "c'est bien tentant tout ça, mais je ne suis pas pleine aux as, moi". C'est là que je vous apporte LA bonne nouvelle: un mariage dans un lieu de rêve n'est pas nécessairement plus cher qu'un mariage at home. Il peut même carrément être moins cher.!

Bon, si on évite de célébrer la cérémonie dans la sublimissime librairie publique de New York avec 200 invités, on est bien d'accord.

"Comment est-ce possible ?" Me direz-vous. C'est simple :

  • 💕 Comité restreint, que les meilleurs !

Lorsque vous vous mariez à l'étranger vous n'invitez généralement pas le même nombre de personnes (on évite la grande tante Ludivine, et son nouveau petit copain Léon) et on se limite à la famille proche et aux meilleurs amis.

  • 💰Les gros posts du budget sont limités

Vous ne devez pas investir dans un lieu de mariage extrêmement coûteux. Le traiteur, le DJ, les robes des demoiselles d'honneur, les invitations, sont des dépenses qui sont généralement limitées. Par exemple, si vous vous mariez à Bali, qui fait partie des destinations de mariage favorites, les coûts des prestations peuvent être divisés par 4. Sans compter qu'on a divisé par 4 (ou plus) le nombre de personnes invitées. Vous me suivez ou vous avez sorti votre calculatrice ? Il y a un budget tickets d'avion à prévoir certes, mais la différence de prix totale reste significative. De plus, si vous poursuivez votre mariage sur place par votre voyage de noces, les billets d'avion seront rentabilisés.

  • Et pourtant, du grandiose !

Après, rien ne vous empêche de mettre les petits plats dans les grands, et selon le pays choisi, la note peut varier. De plus, quand vous êtes dans un petit coin de paradis où la simplicité prime sur la complexité, vous êtes déjà beaux rien qu'en étant là. Etant loin des traditions requises d'un mariage dans votre pays natal, vous pouvez aménager les choses à votre guise et créer LE mariage qui sera à votre image.

Est-ce que je paie la note pour ma famille et mes amis ?

La 2ème question qui vous taraude, c'est: "est-ce que ma famille et mes amis seront prêts à payer pour se déplacer, et que devraient-ils payer sur place ?" La pratique courante veut que vos invités paient leur déplacement (billets d'avion, souvent) et leur logement sur place. Vous réglez la cérémonie, le repas et la soirée. Votre mariage à destination peut également faire partie de votre liste de mariage.

Alors, on y va ?

C'est parti ! On choisit la destination, on établit le budget, on fait la liste des invités, on prend la robe (ou on en trouvera une sur place) et on y va ! Attends, on oublie un truc ? Le futur mari ! (ça, c'est la seule chose vraiment requise), et hop!

Bon, l'idéal c'est quand même de s'y prendre un peu à l'avance (3 à 6 mois au minimum) et il peut être très utile et rassurant d'avoir un complice pour vous aider à organiser tout ça !

Bon ok, on veut bien être votre complice ;-) Contactez-nous.

Légalement, ça se passe comment ?

Rien ne vous empêche de vous marier symboliquement ou religieusement à l'étranger, mais pour que le mariage soit reconnu dans votre pays de résidence, il est nécéssaire de passer à la commune si vous tenez au côté légal de la chose. Le plus simple est de se marier civilement avant de s'envoler pour un mariage religieux ou symbolique. Il est cependant possible de vous marier civilement à l'étranger, pour cela vous devez vous renseigner sur les formalités du pays en question. C'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable et nous sommes là pour vous accompagner!

Lisez notre article "Un mariage à l'étranger sera-t-il reconnu en Belgique?"

Allez hop, on y va !

👉C'est par ici👈

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK